samedi 23 avril 2016

Nouvelle thérapie des varices de jambe

Thermo coagulation par Veinwave

 
Les veines sont des conduits extensibles et élastiques. Au niveau des jambes elles font remonter le sang vers le cœur assurant le retour veineux et grâce aux valvules à l’intérieur de ces veines faisant fonction de clapets, le sang ne redescend plus aux jambes. Une détérioration de ces valvules avec une perte de la tonicité des parois sont à l‘origine de la maladie veineuse ; celle-ci pouvant s’exprimer par des varices, des endommagements  de la peau (pigmentation, eczéma…)  voire des formes graves telles que la rupture de varices avec saignements, thromboses (caillot de sang) et ulcères de jambe et causer des symptômes à type de jambes lourdes, sensation de gonflement, jambes sans repos, crampes...
 
 
 
Les varices esthétiques sont de  2 types à savoir les télangiectasies ou dilatation visible en étoile ou araignée rouge violacée < 1mm de diamètre et les veines réticulaires qui sont bleutées, tortueuses et ramifiées allant de 1 à 3 mm de diamètre.
 
 
 
Les  télangiectasies  source d’une gêne esthétiques importante et ne sont que la partie visible de l’iceberg, reflet d’une maladie chronique. Il est indispensable de consulter un médecin phlébologue qui va effectuer un bon examen clinique, un examen avec lumière rouge froide pour visualiser les veines esthétiques non visibles à l’œil nu et surtout un Echo- Doppler veineux pour voir l’état des veines superficielles et profondes.
 
 
 
Le traitement de ces veinules étoile araignée repose initialement sur le traitement des veines nourricières réticulaires par la plus récente technique de sclérothérapie à la mousse puis le traitement des télangiectasies par le laser cutané ou bien une nouvelle thérapie appelée la thérmocoagulation à savoir  le VEINWAVE, une technologie qui a révolutionnée le traitement des télangiectasies disgracieuses et inesthétiques.
 
 
 
La technique consiste à poser ou effleurer la veinule avec une aiguille fine qui les fait disparaitre instantanément, les séances se déroulent sans préparation préalable et durent environ 15 minutes. C’est un traitement offrant beaucoup d’avantages. En dehors de son excellent résultat immédiat, elle ne nécessite pas un arrêt de travail avec conservation de l’activité quotidienne, elle est utilisée aussi bien chez les femmes que chez les hommes, pouvant être faite sur n’importe quel endroit sur la peau et ne laissant pas de cicatrices indélébiles comme la pigmentation comparé au laser cutanée.
 
 
 
Hormis une petite gêne momentanée à peine ressentie avec une rougeur localisée pouvant se v
oir chez certains patients durant quelques jours puis disparaitra progressivement et totalement et laissant par derrière une peau nette.  Le VEINWAVE  est le nouveau traitement  de choix des petites veinules ou éclatements de vaisseaux.  
 
Cependant il reste à signaler que la maladie veineuse est un phénomène chronique et le traitement consiste à améliorer la partie esthétique de la peau et non la guérison totale, d’où l’intérêt de consulter votre phlébologue une fois de nouvelles varices apparaît.
 
Cabinet Medical du Docteur Mustapha Azzam, Phlebologue
Residence El Khalil, No 38 RDC, Said Hamdine
Entree du Cote de la nouvelle FAC de Droit et AADL a proximite de la mosquee Al Tayiba.

Consultation par  RDV.

dr.azzam@yahoo.co.uk
Facebook : www.facebook.com/vialgiers
www.ivalger.com
Tel : 0697599610 / 0665361353

2 commentaires:

  1. Bonjour j'ai une rougeur a quelques centimètres de la cheville comme j'ai des varices, traitées par sclérose depuis une dizaine d'années sans résultats notables, je crains qu'il s'agit d'un début d'ulcère variqueux traitez vous cette pathologie merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Institut des Varices d'Alger26 mai 2019 à 20:40

      Utilisez svp le formulaire de contact à droite en donnant votre adresse E-mail et quelqu'un vous contactera aussitôt.

      Merci.

      Supprimer